La cocaïne en Guinée et au Mali : La face invisible de l’iceberg

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les statistiques glanées de part et d’autre au Mali et en Guinée en matière de saisie de drogues ne sont finalement que de la poudre aux yeux. Une énorme quantité de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à plusieurs centaines de millions de F CFA, passe en effet entre les mailles des dispositifs de contrôle fixés par les États. La parade est ainsi toute trouvée pour enfumer l’opinion publique sur l’enjeu véritable du trafic et de la consommation d’un stupéfiant qui décime lentement et entraine à la dérive des sociétés entières.

La Guinée et le Mali ne servent plus seulement de point de passage pour la cocaïne, mais de base arrière pour les narcotrafiquants, portés par une protection qui ne dit pas son nom. Attendue quant à l’issue de la kyrielle de cas à elle soumis, la justice elle-même a souvent trouvé la panacée pour « blanchir cette clientèle » d’une autre galaxie.

Au Mali, la lutte de façade

Bagadadji, la promenade des Angevins au Raïda, l’auto gare de Sogoniko… connus pour être les temples du trafic et de la consommation de la drogue à Bamako sont la partie visible d’un phénomène qui atteint des limites insoupçonnées. L’enjeu, selon une base de données à notre disposition, se joue ailleurs, au plus haut niveau.

Si des quantités énormes de cocaïne traversent le Mali pour les pays côtiers dont principalement le Sénégal et la Gambie, une panoplie de rapports de recherches élaborés par des acteurs dont l’Association malienne de lutte contre la drogue (AMLD) établissent que les dérivées synthétiques de la cocaïne sont bien présentes, vendus et consommés au Mali. 

Au 1er trimestre 2023 plus de 300 Kg de cocaïne ont été saisis à la frontière Mali/Sénégal pour l’Europe.

La dernière saisie officielle de cocaïne au Mali date de fin avril 2023 où la Douane aéroportuaire malienne a intercepté à l’aéroport 6 kg de cocaïne en partance pour l’Europe.

Février 2021, la Cellule aéroportuaire anti trafic de l’Office central des stupéfiants (OCS) a mis le grapin sur 3,26kg de cocaïne avec emballage à l’Aéroport international de Bamako-Senou. D’une valeur marchande de 80 000 000 F CFA, le coke saisi était à bord d’un vol commercial en provenance de Sao Polo via Addis Abeba.

Le suspect de nationalité nigériane devait livrer la cocaïne à un réseau informel de trafiquants au plan national auprès duquel se ravitaillent de gros consommateurs.

Laisser un commentaire